Thèmes des stages :

 - Les bases :

Comprendre les bases de la fabrication du vin

Apprendre comment déguster un vin.

 

- Le service de vin :

Quel verre pour quel vin ? Doit-on carafer ? A quelle température dois-je servir mon vin ? Autant de questions qu'il faut se poser pour apprécier au mieux le vin que l'on compte servir. 

 

- Dégustation à l'aveugle :

Appronfondissement des bases de la dégustations en mettant en avant l'odorat et le goût pour reconnaître certains vins.

 

- Les vins de Bordeaux :

Bordeaux est la plus grande région viticole française, mais également l'une des plus complexes. Nous allons apprendre ce qui en fait l'une de plus reconnue au monde.

 

- Les vins de Bourgogne :

A l'instar de Bordeaux, la Bourgogne à des terroirs très variés et il est facile de se perdre dans toutes ses appellations. Nous allons essayer d'y voir un peu plus clair.

 

- Les vins du monde :

La France est le premier pays producteur au monde, mais les autres ne sont pas bien loin et la qualité de certains pays n'ont rien à envier aux vins français. Nous allons découvrir les cépages de l'Australie, le Chili, l'Afrique du Sud et des Etats-Unis.

 

- Les vins Italiens :

Là où tout a commencé. L'Italie est un patchwork de vignobles tous différents les uns des autres. Nous nous plongerons dans cet esprit épicurien qui caractérise ce pays.

 

- Les effervescents :

Les bulles sont souvent associées à la fête, mais comment arrivent-elles dans les bouteilles ? Nous découvrirons que c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

 

- Les méthodes culturales et de vinifications :

Il n'y a pas une agriculture, mais des agriculture, nous ferons le tour de chacune pour comprendre leurs avantages et inconvénients.

La vinification est l'étape primordiale qui donnera son caractère au vin, comment se choisit-elle ?

 

- Les vins Portugais : Petit pays qui offre une multitude de vins très typiques suivant que l'on se trouve au Nord ou au Sud, notamment le célèbre Porto étroitement attaché à l'histoire Portugaise.

 

- Les vins Espagnols : L'Espagne est le pays qui compte le plus de vigne au monde et pourtant il n'est que le 3° producteur mondial, nous allons comprendre pourquoi tout en dégustant des vins à la vinification très particulière.

Contact :

Céline Pallaro

Pays Basque Activités

Tél : + 33 6 27 29 29 85

Mail : stage@paysbasqueactivites.fr

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.